#The Dollhouse Challenge

Tout Papa (ou maman!) d’une petite princesse s’est un jour demandé s’il pouvait lui fabriquer un maison de poupée et les exemples ne manquent pas.

Au début de l’année, ma princesse a reçu comme cadeau une toute petite maison Sylvanian Families, ainsi que beaucoup trop de meubles…du coup je me suis demandé si je pouvais aussi me lancer dans l’aventure et fabriquer une modeste maison moi aussi.

Planification, achats et premières découpes

En bon ingénieur geek, après avoir consulté de multiples blogs, j’ai commencé par tracer les plans et à réunir les matériaux.

J’ai prévu une maison modulable en deux parties: une en longueur avec une mezzanine et l’autre en hauteur pour donner un peu de relief avec un petit balcon. Une terrasse extérieure complétera le tout.

Pour gagner du temps, j’ai décidé de réutiliser des caisses en bois de vin pour faire les différentes pièces de la maison et j’ai complété avec des jouets de récupération (le célèbre chalet en bois de JeuJura pour les fenêtres notamment) et quelques produits de bricolage (colle, peinture…)

Création des fenêtres

La découpe des fenêtres se fait classiquement avec la perceuse afin d’avoir des trous suffisants pour passer une scie sauteuse…et une mauvaise surprise avec le bois des caisses trop dur et friable…les constructeurs de caisse à vin n’ont sûrement pas anticipé cette utilisation !

Entrée du “terrier”

Une maison sans entrée ce n’est pas une maison (dixit les enfants)…

Fondations posées

Le gros œuvre est terminé, il ne reste “plus” qu’à peindre et comme pour une maison taille réelle c’est ce qui prend le plus de temps…

Peintures & Sols

Chaque pièce est finalement peinte d’une couleur différente, avec des sols en carton collés et de l’herbe synthétique pour la terrasse.

Place à l’action

Une fois les meubles et différents éléments de décoration posés dans la maison, ma petite princesse peut jouer et s’inventer son monde.

Date de publication: 10/07/2017
Mots-clefs: #hardware #fun