#Godillot, une alternative à M/Monit

Suite à une coupure de courant le mois dernier, suffisamment longue pour vider la batterie de l’UPS, mes systèmes ont tous redémarrés automatiquement - ou du moins je le croyais jusqu’à ce que je me rende compte quelques jours plus tard que la base influxDB ne tournait plus, plantée suite à la coupure.

Après avoir réparé cette base de donnée (et avoir mis en oeuvre un vrai système de backup sur les data influxdb…), j’ai décidé d’installer un système de monitoring simple des processus avec Monit.

Monit. est un agent qui vérifie régulièrement les processus (Existence, Consommation, Code erreur), et envoie des alertes en cas de problèmes…bref rien de plus que Nagios ou New Relic, sauf que Monit. peut aussi lancer des actions comme relancer les processus en cas de problèmes ou de dépassement de seuil. Dans le cas d’une infrastructure peu administrée/monitorée comme la mienne cela devient très intéressant pour automatiser et se faciliter la vie.

Toutefois, Monit a un inconvénient majeur: pour avoir une vision globale de l’état de l’ensemble des serveurs il faut utiliser M/Monit qui est payant.

Aussi, j’ai développé en langage Go une mini application appelée Godillot qui récupère les informations Monit de chaque serveur et les agrège dans un fichier html simple à lire comme vous pourrez le voir en exemple. Godillot n’a pas vocation à remplacer M/Monit qui est très complet mais permet d’assurer un minimum de surveillance via u tableau de bord.

Godillot est bien entendu disponible en open-source (Licence Apache), directement sur Github, pour utilisation, modification (je ne suis pas fier du template html) et commentaires à votre convenance !

Date de publication: 02/04/2016
Mots-clefs: #go #projets #outils