#Google App Engine: une demie déception

Dans le cadre de ma petite application de surveillance de site web, veilleur, j’ai utilisé l’infrastructure Google App Engine pour héberger code & base de donnée. Le résultat au bout de 2 semaines est assez peu concluant- du moins pour la version “Free”:

  • Le système de quotas est contraignant, et atteint vite ses limites (pour moi de temps machine à cause des requêtes nécessaires pour vérifier l’état de santé des sites)
  • L’applicatif se lance de façon dynamique par défaut pour l’offre “free”, i.e. il y a un temps d’initialisation lors des requêtes web, surtout sur un site de faible trafic comme celui ci - l’option “Always On” évitant ce problème étant payante.
  • En deux semaines d’utilisation, l’infrastructure m’a semblé peu fiable, avec des erreurs étranges non reproductible - causées manifestement par Google App Engine lui même.

Mes prochaines applications ne seront donc pas hébergées sur GAE - mais plutôt chez Heroku comme vauban qui reste pour moi une référence de l’hébergement Rails / Sinatra.

Date de publication: 25/02/2011
Mots-clefs: #google #outils #projets