#Alerte sur la banquise

Suite à diverses réorganisations majeures, je me suis intéressé aux théories de la conduite du changement, et notamment à celles de John Kotter, cité souvent comme le grand “gourou”. Ainsi j’ai acheté et lu avec intérêt sa fable Alerte sur la banquise basée sur sa théorie des 8 étapes de la conduite du changement:

  1. Créer un sentiment d’urgence: aider les autres à comprendre d’une part la nécessité d’un changement et d’autre part l’obligation d’agir tout de suite.
  2. Réunir l’équipe de pilotage: Choisir avec soin les responsables du pilotage du changement: complémentaires, le groupe doit être uni autour du sentiment d’urgence.
  3. Développer la vision et la stratégie du changement: expliquer et décrire les différences entre “hier” et “demain” et comment faire de l’avenir une réalité
  4. Communiquer pour faire comprendre et adhérer: S’appliquer à faire comprendre et accepter la vision de la stratégie au plus grand nombre de personne possible.
  5. Donner aux autres le pouvoir d’agir: faciliter l’action de ceux qui veulent transformer la vision en réalité.
  6. Produire des victoires à court terme: Créer et communiquer sur des succès visibles dès que possible.
  7. Persévérer: avec les premières victoires, renforcer et accélérer encore plus le changement et travailler sans relâche jusqu’à ce que la vision soit devenue réalité.
  8. Créer une nouvelle culture: Soutenir les nouveaux comportements jusqu’à ce qu’ils remplacent les traditions d’hier.

Kotter donne par ailleurs le conseil d’apprendre à ressentir pour faire changer les comportements encore plus et  donc avec de meilleurs résultats que seulement penser différemment.

Date de publication: 13/06/2010