#Notes de lecture - "Ma vie de patron"

La lecture de  “Ma Vie de patron” - la biographie du célèbre ex-PDG de General Electrics Jack Welch m’a interpellée tout en me confirmant quelques points de management:

Différentiation

Il ne faut pas hésiter à récompenser fortement les meilleurs et éliminer les médiocres pour hisser la barre toujours plus haut. En traitant différemment, non seulement cela ne nuira pas au moral mais cela renforcera même les équipes.

il est possible de classer simplement en 20% Potentiels - 70% A garder - 10% moins bons, bien que l’exercice peut devenir difficile  - cela permet année après année d’améliorer globalement le niveau des équipes

Prise de risque

Valoriser la prise de risque permet d’encourager les individus qui tentent “un grand coup” - il ne faut d’ailleurs pas les punir en cas d’échec.

Fêter les réussites

Il est primordial de mettre en avant les réussites, tout simplement en les fêtant d’une manière ou d’une autre.

Votre réussite dépend de vos collaborateurs

Il est essentiel de recruter des collaborateurs de talent et de leur confier des postes pour lesquels ils sont fait.

Regarder la vérité en face

En permanence, ne pas se raconter d’histoire et regarder telle ou telle situation comme elle est et non comme elle était ou comme on espère qu’elle va devenir

Etre #1 ou #2 sinon restructurer, vendre ou fermer!

le credo célèbre de GE, qui peut s’utiliser sur toute forme d’activité: Avoir l’équipe la mieux qualifiée pour faire une tâche/mission/activité sinon repenser le process, transférer l’activité ou l’arrêter.

Encourager et promouvoir la libre circulation des idées

S’ouvrir aux bonnes pratiques et aux meilleurs idées des autres équipes/directions et même autres entreprises (combattre le “Not Invented Here”) et les mettre en pratique en permanence “Finding a better way every day” !

Exemplarité

Le manager sert de modèle et donne le ton: il faut donc être exemplaire dans les actes et les paroles

Cultiver la vélocité

Ne pas hésiter à agir de manière résolue et rapide sur les sujets/projets/gens - Do it Now !

Pour conclure, le livre est intéressant pour voir l’évolution de la vie professionelle de J.Welch, mais je suis resté sur ma faim sur les parties “conseils en management” - trop biographique à mon goût !

Date de publication: 03/05/2010